Linux / Open-Source
Quand liberté rime avec sécurité
Bienvenue dans la nébuleuse du logiciel Open-Source ! Nous proposons des solutions sur mesure, éprouvées et équivalentes aux solutions commerciales
Notre offre
Linux / Open-Source
Saviez-vous que la majorité des serveurs dans le monde fonctionnent sur Linux ?
Nous vous proposons des solutions logicielles sur mesure, avec tous les avantages de l’éco-système Open-Source (voir encadré ci-dessous)
Quelques exemples (non exhaustif):
LibreOffice: Suite logicielle d’édition de document bureautique. Excellente alternative à Microsoft Office ou Google Docs
Debian: célèbre distribution Linux qui peut être utilisée sur un poste fixe, portable ou serveur
YunoHost: suite logicielle intégrant de nombreux outils (drive, visio-conférences, sauvegardes, site web, galeries photo, édition collaborative de documents, etc)
Nextcloud: solution de stockage et partage de fichiers, client mail, calendrier, contacts, etc. Excellente alternative à Google Drive ou Microsoft OneDrive. Le n°1 de l’hébergement en Suisse, Infomaniak , s’en est inspiré pour développer kDrive.
Jitsi Meet: Logiciel de visio-conférences avec salle d’attente, mot de passe, partage d’écran, etc. Proposé par Infomaniak
Bitwarden: Logiciel de gestion de mots de passe
Standard Notes: Logiciel de prise de notes sécurisé
A propos
Linux – Open-Source
La philosophie de l’éco-système Open-Source est de proposer des produits (livres, logiciels, images, etc) dont la source (le texte, le code, etc) est disponible au public, contrairement aux produits commerciaux dont la source est fermée.
Intérêt
Il y a plusieurs avantages à utiliser des logiciels Open-Source dans des environnements professionnels:
- On peut savoir si le logiciel transfère des données à un tiers
- On peut rapidement obtenir de l’aide des développeurs et utilisateurs
- Parfois, ces logiciels sont gratuits (ex: Nextcloud, Jitsi Meet, Dolibarr)
- La sécurité et la confidentialité liées à l’utilisation d’un logiciel Open-Source sont constamment vérifiées par la communauté ou l’entreprise qui développe le logiciel, mais aussi par des observateurs (développeurs indépendants, chercheurs en sécurité, utilisateurs, auditeurs)
Il y a aussi des inconvénients:
- Le logiciel peut être, dans certains cas, compliqué à installer, paramétrer ou mettre à jour… comme un logiciel commercial !
- Les logiciels Open-Source n’ont pas encore gagné la confiance du grand public, car la concurrence commerciale à code fermé est forte
ATTENTION
« Open-Source » ne veut pas dire « gratuit ». Il existe des logiciels Open-Source que l’on peut utiliser moyennant une contre-partie financière. Le terme « Open-Source » veut seulement dire que le code est ouvert et accessible à tous. Selon la licence (disons le contrat) sous laquelle le logiciel est distribué, il est possible de modifier le code, de revendre le logiciel, de le renommer, etc. Cela n’est pas possible avec un logiciel du commerce dont les sources ne sont pas accessibles.
Quelques exemples:
- Linux, le célèbre système opérationnel (concurrent de Windows, Mac OSX, etc) est Open-Source ET gratuit pour la plupart des distributions !
- La base d’Android, autre célèbre système opérationnel pour smartphones est également Open-Source et gratuit.
- Le navigateur Firefox